L'histoire du beach soccer

Le Pro Beach Soccer Tour et L'Euro Beach Soccer League

Eric Cantona ambassadeur du Beach Soccer

Le premier Pro Beach Soccer Tour totalise 60 rencontres en deux ans en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et aux USA. L’intérêt généré par cette tournée en Europe pousse à la création d’une ligue Européenne, l‘European Pro Beach Soccer League (EPBSL) qui permet de professionnaliser tous les aspects de ce sport, grâce à une infrastructure permanente. L’EPBSL, rebaptisé « Euro Beach Soccer League » réunit tous les promoteurs du continent et satisfait la demande des médias, des sponsors et des fans. Si le Beach Soccer trouve ses marques européennes à travers l’Euro Beach Soccer League, ce dernier se structure au niveau mondial par la création d’une infrastructure permanente au sein du Pro Beach Soccer en 2000.

L’Euro Beach Soccer League continue son essor, encouragée par une saison 2000 passionnante où tout se joue lors du dernier match du tournoi final, qui voit la victoire de l’Espagne sur le Portugal au terme d’une rencontre intense. L’Euro Beach Soccer League devient la compétition phare du circuit Pro Beach Soccer dans le monde. En 2004, 17 Pays sont présents pour cette compétition dont la finale, gagnée par l’Equipe de France d’Eric Cantona, se déroule à Monaco. En 2005 ce sont 20 pays qui sont présent. Depuis sa création au début des 90, le «football sur sable» s’est développé, s’est organisé. Sport à part entière qui revendique un véritable statut professionnel, le Beach Soccer est reconnu par la FIFA en 2004.

Aujourd’hui, le Beach Soccer ne cesse de grandir et de progresser. La création de nouvelles compétitions, de clubs en particulier, sur plusieurs continents en est la preuve. S’il en fallait une autre, ce sont 90 pays qui sont aujourd’hui affiliés.

La Coupe du Monde FIFA de Beach Soccer

Eric et Joel Cantona

En mai 2005, la première Coupe du Monde de la FIFA voit le jour sur la page de Copacabana à Rio de Janeiro. Les français emmenés par Eric Cantona s’imposent face aux portugais et deviennent les premiers champions du Monde FIFA de Beach Soccer.

Les brésiliens remporteront quant à eux la victoire en 2006 et 2007 alors que la France d’Eric Cantona ce place respectivement 3ème et 4ème.

En 2006, les frères Cantona, promoteurs du Beach Soccer en France rejoignent La Fédération Française de Football pour développer ensemble le Beach Soccer comme une autre alternative du football.

En 2007, Joel Cantona Organisation crée le SFR Beach Soccer Tour avec la Fédération Française de Football, sur douze villes étapes. L’implication de cette dernière insuffle une nouvelle dynamique au Beach Soccer en France qui s’inscrit ainsi dans une logique de développement national à long terme en ayant en ligne de mire, que comme tout sport, «l’avenir c’est les jeunes». Aujourd’hui, sept ans après le FFF Beach Soccer Tour est un événement incontournable des deux mois d’été dans 13 villes étapes en France .

En 2008 pour la première fois depuis sa création, la coupe du Monde de Beach Soccer de la FIFA quitte le continent Sud-Américain pour se dérouler en France, sur le site du Prado à Marseille. Un succès considérable avec plus de 177 000 personnes pour voir se disputer les 32 matchs en 9 jours de compétition.

Plus d'une décennie d'histoire

Match Beach Soccer

Au cœur des 10 dernières années, le Beach Soccer a quitté les plages du brésil pour être adopté par des milliers de fans dans le monde entier. S’il est retransmis dans plus de 170 pays, c’est que les gestes techniques et spectaculaires font partie intégrante de ce sport, la maitrise aérienne et la technicité sur le sable participant au dynamisme des rencontres. Des portes drapeaux de légende comme Eric Cantona ambassadeur du Beach Soccer dans le monde, des joueurs comme le brésilien Junior Négao, les Russes Andrey Bukhlistiy et Shishin, les Portugais Belchior et Madjer, la star ibérique Amarelle ou encore les français Michael Pagis, Stéphane François ou Jérémy Basquaise ont apporté toute leur expérience et leur intérêt à ce nouveau sport. Aujourd’hui le Beach Soccer est l’un des sports dont l’ascension est la plus rapide au monde, ce qui fait une réussite commerciale internationale.

On joue au Beach Soccer en amateur depuis de nombreuses années dans le monde entier et sous différentes formes. Mais c’est en 1992 que les lois du jeu sont établies et qu’un événement pilote est organisé à Los Angeles. L’été suivant, la première compétition professionnelle de football de plage est organisée à Miami Beach, avec les équipes des Etats-Unis, du Brésil, d’Argentine et d’Italie.

En avril 1994, le premier tournoi retransmis à la télévision est disputé sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro, qui accueille le premier Championnat du Monde de Beach Soccer un an plus tard. Chez lui, le Brésil devient le premier champion du Monde. Le succès du tournoi suscite un tel intérêt international qu’il conduit à la création du Pro Beach Soccer Tour en 1996. Les Frères Cantona détiennent les droits exclusifs du Beach soccer pour la France et les Dom-Tom depuis 1999 achetés auprès de l’instance internationale de Beach Soccer qui deviendra la BSWW (Beach Soccer WorldWide).

photo : FIFA WORLD CUP BEACH SOCCER MARSEILLE 2008